lundi 4 octobre 2021

Et demain le TGV de Roger Judenne


 


















Éditeur : de Borée
Parution : 19/08/2021
Nombre de pages : 277
Genre : littérature française

L'auteur :














Roger Judenne est né dans une famille d'origine rurale. Son enfance se déroule au contact de la nature et des paysages de la Beauce. Devenu instituteur et secrétaire de mairie, il s'adonne à l'écriture, alternant avec bonheur romans du terroir et romans pour la jeunesse.

Quatrième de couverture :

Pour André et Louisette Pichot, propriétaires exploitants, le temps semble venu de transmettre leurs terres à leur neveu Benoît. Cette décision, ils l’avaient déjà prise depuis longtemps, et il faut maintenant l’officialiser. Rien de compliqué, en somme... jusqu’au jour où l’annonce tombe : le 25­mai 1984, un décret promulgue la construction d’une ligne TGV.
Commence alors un long parcours, non seulement pour les Pichot et leur famille, mais pour tous les habitants du village et des alentours. Où passera la ligne de chemin de fer exactement ? Comment seront dédommagés les agriculteurs qui, immanquablement, perdront une partie de leurs terres cultivables ? Auront-ils leur mot à dire ? Des questions et des doutes à la mesure d’un projet faramineux...

Mon avis :

« - Normalement, le président monte dans la motrice à 12h40, lui explique-t-il. Si l'horaire est respecté, le TGV passera ici à 2 heures. On est en avance.
Une fois arrivés juste au-dessus de la ligne, Louisette s'agite :
- Faut que je tienne mon appareil photo tout prêt, dit-elle. C'est pas le moment d'oublier d'enlever le cache sur l'objectif.
- Ma pauvre Louisette, à 320 kilomètres/heures, je ne sais même pas si on verra le TGV une minute. T'auras tout juste le temps de faire deux photos.
- Je voudrais le photographier avec le clocher de l'église de Rouvray en fond.
- Et Mitterrand en premier plan ? plaisante André. »


Cette année 2021 célèbre les quarante ans du Train Grande Vitesse dont le premier fut mis en circulation le 27 septembre 1981. 
Ce roman retrace l'épopée d'une famille d'agriculteurs de la Beauce dont l'univers sera bouleversé par l'arrivée de la ligne de TGV Atlantique. 
Sans descendants, Louisette et son époux André qui approchent des soixante-dix ans aimeraient céder leurs terres à leur neveu. Malheureusement, l'arrivée prochaine du TGV risque de troubler cette passation si ce dernier devait passer par leurs terres. 
Expropriations, remembrement, négociations avec la SNCF et les différents partenaires et acteurs chargés de la réalisation et de la mise en place du projet, expertise juridique des terrains, querelles de clochers inévitables… au fil des pages, le lecteur suit les événements à travers le parcours de la famille Pichot et de ses proches, jusqu'à l'inauguration du nouveau bolide ferroviaire...

Chronique paysanne se déroulant au cœur des années 1980, ce roman de terroir retrace l'historique de la mise en service du TGV dans une petite commune d'Eure-et-Loir, à travers le regard d'une famille d'exploitants agricoles. 
Ancien instituteur, l'auteur a le don de captiver l'attention du lecteur par une narration vivante et rythmée, non dénuée d'humour. Les explications techniques qui émaillent le roman ne sont jamais barbantes car narrées dans un langage clair et simplifié, à la portée de tous.
Ce roman aborde également l'émergence d'un monde rural nouveau où il faut s'adapter et passer par la modernisation si l'on veut survivre. Une tâche ardue qui s'avère parfois difficile à concevoir pour les agriculteurs de l'ancienne génération.
Divertissant, intelligent et généreux, Et demain le TGV est un sympathique roman régionaliste !


Merci à Babelio et aux éditions de Borée.
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