Le livre, un outil de liberté ?

Le livre, un outil de liberté ?

vendredi 13 mars 2015

Sans faille de Valentin Musso


Éditeur : Seuil 
Parution : 6 mars 2014
Nombre de pages : 334
Genre : Thriller

L'auteur :


















Valentin Musso, agrégé de lettres et enseignant dans les Alpes- Maritimes, est né en 1977. Il est l'auteur de plusieurs romans : "La ronde des innocents", "Le murmure de l'ogre" et "Les cendres froides".

Quatrième de couverture : 


Ils sont cinq. Cinq amis, la trentaine, qui se retrouvent après plusieurs années pour une randonnée dans les Pyrénées, le temps d'un week-end. Romuald, Le gamin des cités à qui tout a réussi, a invité Théo, Dorothée, David et Juliette dans son luxueux chalet. Mais la montagne lui est-elle aussi familière qu'il l'a laissé croire ? Le groupe s'égare, d'anciennes inimitiés ressurgissent, les secrets de chacun se font jour. Jusqu'au drame. Impensable. Imprévisible ? C'est du moins ce qu'ils croient, au début...

Connaît-on vraiment ses amis ? Le nouveau roman de Valentin Musso nous plonge au coeur d'une histoire vertigineuse et fascinante.

Mon avis : 

Que sont nos amis devenus ? Faut-il laisser le passé au passé ou redonner une chance aux amitiés mortes ? Au hasard d'une rencontre dans un café, Theo retrouve un ami perdu de vue depuis plusieurs années. Cet ancien camarade de promotion qui semble avoir brillamment réussi sa vie, va le convier dans son magnifique chalet des Pyrénées, lui promettant trois jours de chaleureuses retrouvailles agrémentées d'une excursion en haute montagne. Alléché par cette proposition, Theo décide de donner suite à cette invitation, heureux de partager cette opportunité avec sa compagne et un couple d'amis. Tous sont enthousiasmés par la promesse d'une belle aventure pimentée par l'escalade des sommets enneigés. Mais que cache réellement l'invitation de Romuald ? La nostalgie du passé ou un désir de vengeance ?  

D'une plume alerte et sans temps morts, l'auteur nous balade entre passé et présent. Des flashbacks qui graduellement et par touches subtiles, vont progressivement mettre en lumière la relation ambiguë qu'entretenaient les deux principaux protagonistes de cette intrigue. Âmes égarées, complexité des rapports humains, rivalités de classes sociales ou amoureuses, voilà un thriller beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord ! Des pièges de la nature ou des embuscades tendues par l'homme, quels adversaires sont les plus redoutables ? L'amitié, tout comme l'ascension des hauteurs, peut s'avérer comme une odyssée non dénuée de périls !  Alors, qui se montrerait assez écervelé pour se risquer à escalader les hautes cimes sans prendre la précaution de s'harnacher d'un baudrier ? Une faiblesse et un oubli qui pourraient s'avérer fatals pour ceux qui négligent toute prudence !




Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire