Le livre, un outil de liberté ?

Le livre, un outil de liberté ?

dimanche 29 mai 2016

Jukebox Motel de Tom Graffin




















Éditeur : JC Lattès
Parution : 23/03/2016
Nombre de pages : 313
Genre : littérature francaise

L'auteur : 
















Auteur-compositeur de formation, Tom Graffin a adapté Bonnie & Clyde pour Scarlett Johansson sur l'album de Lulu Gainsbourg, et écrit pour plusieurs interprètes tels que Petula Clark ou Joyce Jonathan. Il vit entre Paris et la Sarthe, où il est né. Jukebox Motel est son premier roman.

Quatrième de couverture :


1965 : Fuyant l’étroit univers familial, le jeune Thomas Shaper part sillonner les États-Unis et découvre la peinture. Dix toiles et une fortune plus tard, c’est un homme riche mais déraciné, étourdi par la folie du monde qui l’entoure. Sa rencontre avec Johnny Cash, dans un bar de Los Angeles, est de celles qui aimantent une vie. Le chanteur, pourtant au sommet de sa gloire, ne se reconnaît plus et rêve d’un endroit où trouver la paix. Thomas Shaper n’aura de cesse de trouver cet endroit. Le Jukebox Motel, où les hommes renaissent au monde. Où les femmes reviennent toujours. Où les lumières se voilent. Pour mieux rayonner ensuite.


Mon avis :


Voilà longtemps que je n'avais pas lu un diable de roman, se déroulant dans un diable d'endroit ! 
Tom Shaper, le narrateur, se retrouve riche grâce à ses croûtes (des peintures dans la mouvance underground et adoubées  par Andy, le pape du pop art !)
Fier de ce succès et l'audace aidant, ce dernier va sillonner le monde, s'amouracher d'une donzelle et pondre un môme... Et pi se retrouver dans un trou perdu, une fois son tour de planète fait ! 
Le voilà rendu dans un bled paumé où il va faire copain-copine avec le célèbre Johnny Cash, un pote croisé au détour d'un bar à cocktail... 
Les deux bonshommes font ami-ami et se découvrent une passion commune et dévorante pour les breuvages à forte teneur alcoolisée... Qu'à cela ne tienne, Tom sera l'artisan qui va monter les murs de leur "Diable d'endroit" !

Elvis, Bob, Joan, Marilyn et Jimmy ne sont pas que des mythes. Voilà des icônes que vous retrouverez entre ces pages, riches en inventivité et en poésie. L'auteur nous brode un franglais qui ferait se tirer tous les cheveux de la tête à Mr Larousse ! Des terres à déficher, mais qui ne manquent pas de peps !

Surprenant, inclassable... Voilà un OVNI littéraire qui me laisse perplexe !



Merci à Marie-Delphine de Babelio & JC Lattès.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire