Le livre, un outil de liberté ?

Le livre, un outil de liberté ?

samedi 15 juillet 2017

Le monde en stop de Ludovic Hubler


Éditeur : Pocket
Parution : 28/04/2016
Nombre de pages : 576
Genre : document

L'auteur : 
















Né en 1977, Ludovic Hubler est diplômé de l'école de commerce de Strasbourg. Après ses études, il décide de réaliser le tour du monde en utilisant uniquement le stop sous toutes ses formes pour se déplacer. Il raconte son incroyable expérience dans Le Monde en stop : cinq années à l'école de la vie (Géorama, 2009), lauréat du prix Pierre Loti, il est désormais entrepreneur social et conférencier. Il est possible de suivre l'actualité de l'auteur sur son site : http://www.ludovichubler.com/

Quatrième de couverture : 


Le 1er janvier 2003, à l'âge de 25 ans, son diplôme en poche, Ludovic Hubler se lance dans un " tour des hommes ". Il veut découvrir le monde avant de s'engager dans la vie professionnelle. Son aventure va durer cinq ans. 

170 000 kilomètres parcourus, 59 pays traversés et plus de 1 300 conducteurs pour réaliser un périple à la seule force de son pouce. Du " voilier-stop " pour traverser les océans, du " brise-glace-stop " pour se rendre en Antarctique, du " dromadaire-stop " en plein cœur du Sahara. Des rencontres aussi nombreuses que variées, notamment celle avec le Dalaï-Lama, mais aussi celles de milliers d'étudiants lors des nombreuses conférences données en cours de route. 

Un voyage d'une richesse incroyable, une aventure humaine extraordinaire sur laquelle souffle un vent de liberté qui fait rêver. 

Mon avis : 

La sagesse populaire dit que les voyages forment la jeunesse. Ludovic Hubler a repris ce vieil adage au pied de la lettre. Enfin presque, car le moyen de locomotion que ce jeune diplômé a employé pour réaliser son rêve d'enfance est un peu particulier. Tel Jack Kerouac, célèbre pouceux en son temps, ce dernier a décidé de recourir à l'auto-stop pour partir à la découverte de notre belle planète. Son périple qui devait durer deux ans va en prendre cinq. Le globe-stoppeur décidera en chemin de s'arrêter plus longtemps que prévu dans certains pays comme les États-Unis, le Canada et l'Inde, posant son sac à dos pour donner des conférences dans les universités ou apporter son aide dans le domaine humanitaire. La méconnaissance des traditions ou la barrière de la langue auraient pu être de sérieux obstacles pour poursuivre cette odyssée dans certaines contrées reculées ou réputées dangereuses. Le téméraire voyageur qu'est Ludovic Hubler les contournera avec habileté, grâce à sa simplicité, son humour et son respect des us et coutumes des autochtones rencontrés, lui permettant même de se fondre "tel un caméléon" au milieu des peuples, et d'être facilement adopté.

Digne héritier d'André Brugiroux, Ludovic Hubler nous livre un témoignage vivifiant, humain et enrichissant. Pari réussi pour l'auteur, qui nous permet l'évasion à chaque page tournée. Narré dans un style simple mais efficace, ce récit de voyage teinté d'humanité, riche en aventures et en anecdotes, est une vraie pépite du genre. J'ai eu l'impression de cheminer au côté de ce touriste au long cours et de partager l'épopée riche en surprises et rebondissements de ce globe-stoppeur toujours respectueux d'autrui et de la nature.
Vous rêvez de voyager sans bouger de votre canapé ou d'avoir un avant-goût de votre futur périple ? Ce tour du monde en stop devrait combler votre désir d'arpenter les grands espaces sans lever un orteil !




Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire