dimanche 7 avril 2019

Le squelette de Rimbaud de Jean-Michel Lecocq




















Éditeur : Lajouanie
Parution : 04/01/2019
Nombre de pages : 232
Genre : policier

L'auteur :



















Né dans les Ardennes, Jean-Michel Lecocq vit actuellement dans le Var où il se consacre à l'écriture après avoir exercé la profession d'inspecteur de l'éducation nationale en région Grand Est. Il est l'auteur de huit romans dont "Les bavardes" (2016) et "Un charmant petit village" (2017).

Quatrième de couverture :


Plus d'un siècle après sa mort, Arthur Rimbaud sème le chaos dans le département qui l'a vu naître, les Ardennes. Le maire de Charleville-Mézières, voulant fêter dignement le poète, décide de redonner un peu d'éclat au musée qui lui est consacré. Las, en préparant la nouvelle exposition, l'édile et son conseil provoquent une découverte inouïe qui va révolutionner la galaxie rimbaldienne, mais pas seulement... Une cellule de crise est mise sur pied. On va y croiser, entre autres participants, un officier de police a priori peu porté sur la poésie et un juge d'instruction en fin de carrière qui préfère Baudelaire à Rimbaud. Ce duo improbable va croiser quelques personnages bien étranges, prêts à toutes les extrémités pour éviter que le terrible secret entourant la mort de Rimbaud soit éventé.

Mon avis :


« Depuis quelques décennies, pour ne pas dire un siècle, le bruit courait que la dépouille de Rimbaud avait été détournée du chemin de Charleville pour être dirigée dans la plus grande discrétion vers le sud des Ardennes, là où bon nombre de Rimbaldiens affirmaient que se trouvait l'âme de Rimbaud, là où, assis sur la pierre du lavoir de Roche, il aurait composé ses plus beaux poèmes. »


Un élu piqué d'idées farfelues décide d'exhumer la dépouille de Rimbaud, afin d'exposer son fémur dans le musée local consacré à faire vivre la mémoire du célèbre poète. Malheureusement, ce dernier voit ses projets contrariés car le cercueil est vide ! Mais où est donc passé la dépouille d'Arthur Rimbaud ? Un scandale sans précédent soulève la commune de Charleville et gagne bientôt la France entière. Les plus folles rumeurs circulent et les médias de tous bords ainsi que les réseaux sociaux se déchaînent...
Diligentés pour résoudre cette épineuse affairele lieutenant Vidal et le juge Molinier, qui préfère de loin la poésie de Baudelaire, vont aller de surprises en découvertes et déterrer de nombreux squelettes du placard, s'attirant l'ire des élus locaux. Cette enquête périlleuse, qui de fausses pistes en chausse-trappes leur donnera bien du fil à retordre,  les amènera à lever le voile sur une vérité peu reluisante...

Mêlant fiction et faits réels, ce polar atypique, parsemé des vers du poète à chaque ouverture de chapitre, nous éclaire sur les derniers mois de la courte vie de l'auteur aux écrits sulfureux qui marqua la fin du 19ème siècle. Avec un suspense habilement orchestré, l'auteur nous balade entre les époques et nous fait voyager de Charleville-Mézières à Marseille. Les personnages hauts  en couleur et l'humour omniprésent donnent une saveur supplémentaire à cette fiction policière riche en péripéties.
Ce roman, qui n'est pas uniquement destinés aux aficionados de poésie rimbaldienne, trouvera également son lectorat parmi les amateurs de suspense policier teinté d'histoire !



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire