Le livre, un outil de liberté ?

Le livre, un outil de liberté ?

samedi 11 juillet 2015

La femme d'un homme de A.S.A Harisson






















Éditeur : Le livre de poche
Parution : 15/01/2015
Nombre de pages : 375
Traduction : Audrey Coussy
Genre : Thriller psychologique

L'auteure : 
















D'origine canadienne, A.S.A Harrison a écrit quatre livres de non-fiction avant de se lancer dans un thriller psychologique. "La femme d'un homme" va rencontrer un grand succès dès sa sortie aux Etats-Unis, une réussite que l'auteur ne pourra jamais savourer puisque elle est décédée peu de temps avant la sortie de ce livre. 

Quatrième de couverture :  

Elle c’est Jodi. Lui c’est Todd. Elle est une femme d’intérieur idéale et une psy de renom. Il a le charisme et la gloire de ceux qui réussissent. Elle l’aime aveuglément. Il la trompe allègrement. Elle et lui forment le couple parfait, en surface. Mais les apparences peuvent-elles longtemps rester trompeuses ?
Thriller psychologique à la Gillian Flynn (Les Apparences), La Femme d’un homme a connu un succès phénoménal aux États-Unis. D’origine canadienne, A.S.A. Harrison n’aura malheureusement pas savouré son succès, décédée quelques semaines avant la parution de son premier roman. La Femme d’un homme est en passe d’être publié dans le monde entier.
Ce livre m’a laissé presque sans souffle alors que je me précipitais vers la fin dévastatrice. S. J. Watson
L’actrice Nicole Kidman produira l’adaptation sur nos écrans de La Femme d’un homme dans lequel elle jouera le rôle de Jodi.

Mon avis :

Prenez un couple qui a tout misé sur les apparences, introduisez un élément perturbateur, observez la scission qui s'effectue et découvrez le résultat !
Jodi, que l'on pourrait surnommer "Madame Perfection", est une beauté froide et multi-diplômée, calculatrice jusqu'au bout de ses ongles parfaitement manucurés. Elle a bâti sa vie sur des faux-semblants et règne depuis plus de vingt ans sur son univers réglé avec la perfection d'un métronome.
Todd où "Monsieur Réussite" est l'image-même de l'autodidacte qui a su tirer son épingle du jeu dans la jungle des arrivistes de tout poil. Le péché mignon du fringant quadra  ? Les jolies filles qu'il chasse dans les bars, en mettant l'accent sur les signes extérieurs de richesse.
Jodi (qui n'est pas dupe) ferme les yeux. Todd se gargarise de la (prétendue) naïveté de sa tendre moitié et se réjouit de son tableau de chasse, se pavanant au bras de ses conquêtes comme un coq de basse-cour, suscitant l'envie de ses copains de débauche !
L'élément perturbateur qui vient gripper cette routine bien rodée ? La fille du meilleur ami de Todd, bien décidée à mettre la main sur la "poule aux œufs d'or" !
Le jour où l'oiseau s'envole de la cage et que la bulle de sécurité de Jodi éclate, "Madame Perfection" tombe alors le masque et révèle son vrai visage, celui de la louve qui se cache sous les traits d'un tendre agneau !
Je ne vais pas crier au chef d'œuvre, cependant ce livre reste une sympathique lecture à déguster à l'ombre d'un parasol cet été. Un roman à deux voix, dont l'effet est rendu par l'alternance des tours de parole donnés à chacun des protagonistes. On s'amuse de la stupidité de Todd, si malin en affaires et pourtant si naïf en matière de ruses féminines. On reste stupéfait devant les manœuvres de calcul et la froide détermination de Jodi !
Quand le vernis craque, rien ne va plus !  Alors Messieurs, retenez bien ça : La vengeance d'un femme peut être plus terrible qu'un bain de vitriol !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire