Le livre, un outil de liberté ?

Le livre, un outil de liberté ?

jeudi 29 décembre 2016

La vallée des ombres de Xavier-Marie Bonnot




















Éditeur : Belfond
Parution : 03/11/2016
Nombre de pages : 304
Genre : littérature française

L'auteur : 















Xavier-Marie Bonnot est né à Marseille. Réalisateur de documentaires, il est aussi l’auteur de plusieurs polars : "La Première empreinte" (2002), "La Bête du marais" (2008), "La Voix du loup" (2006), "Les Âmes sans nom" (2009), "Le Pays oublié du temps" (2011), "Premier homme" (2013) et "La dame de pierre" (2O15) qui a reçu le Prix Cognac du Polar Francophone 2016.

Quatrième de couverture :

René Vasseur est une machine, un être au cuir épais qui a fait la guerre, qui a changé de nom. René Vasseur est un légionnaire. Après vingt ans d'absence, la haine au cœur, il revient dans son village natal, au fond d'une vallée industrielle dévastée par la crise. Peu à peu, surgissent les ombres du passé : la femme qu'il a aimée, l'ennemi d'enfance devenu flic, l'ami qui a basculé dans le grand banditisme, son père, ancien patron de la CGT locale, tyrannique et désabusé... Et le drame qui a bouleversé sa vie : la mort de son frère, Rémy, dix-huit ans, assassiné lors des grèves de décembre de 1986. 
René est-il venu venger son frère ? Pourquoi ne l'a-t-il pas secouru alors qu'il en était capable ? Pourquoi a-t-il rejoint la Légion ? 

J'ai peur. J'ai toujours eu peur. C'est peut-être pour cela que je suis dangereux.

Mon avis : 

Terrifiant par son réalisme et sa noirceur, le récit de Xavier-Marie Bonnot nous raconte la fin d'une époque, la chute d'un homme et la déchéance d'une vie qui rend son dernier souffle. 
Broyeuse d'illusions, la vallée va se montrer aussi impitoyable envers René Vasseur que la légion, l'homme se retrouvant rattrapé par les démons du passé qu'il a cherché à fuir toute sa vie ! 
Ni résistant comme son grand-père, ni syndicaliste respecté comme son père, ni militant martyr comme son frère, René s'est toujours considéré comme un pleutre et a tenté en vain de démontrer le contraire en devenant un légionnaire décoré de la médaille militaire et de la Légion d'honneur. Recherchant toujours et encore l'estime de son père et vivant dans son ombre...

- Qu'est-ce qu'un héros ?
- La peur est-elle bénéfique à l'homme ou est-elle son plus grand ennemi ?
- Peut-on réellement fuir son passé ou ce dernier nous rattrape-t-il toujours ?
- Qu'est-ce qui fait la force d'un homme ? Est-ce sa bravoure ? Son humanité ? Sa loyauté ?

Tout comme dans "La dame de pierre", Xavier-Marie Bonnot s'attache à nous décrire des personnages authentiques. Alors que son précédent roman se déroulait dans l'univers cloisonné de paysans montagnards rustres et méfiants, sa nouvelle intrigue se situe dans un village industriel gangrené par la crise. Rugueux, façonnés par des événements traumatisants et des secrets de famille asphyxiants, ces derniers évoluent également dans un décor âpre et menaçant. 
Toujours aussi percutante, la plume de l'auteur m'a complètement embarquée. Ponctués de dialogues et riches en descriptions, les chapitres qui sont courts et nerveux amènent chacun leur lot de révélations, nous donnant envie de tourner les pages toujours plus vite, au fil d'une intrigue qui se révèle de plus en plus sombre et captivante jusqu'à l'ultime révélation !
Ripoux contre criminels, patronat contre syndicat, petits secrets contre grandes révélations... Mais qu'elle est sombre la vallée ! 

Découvrez également les avis de Cécile et d'Yvan.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire