dimanche 27 mars 2022

Les trois épouses de Blake Nelson de Cate Quinn

 












Éditeur : Presses de la cité
Parution : 16/09/2021
Nombre de pages : 535
Traduction : Maxime Berrée
Genre : polar (Angleterre
)

L'auteure : 









Auteure de romans historiques à succès en Angleterre, autrefois journaliste pour The Guardian, The Times et The Mirror, Cate Quinn signe ici son premier thriller.

Quatrième de couverture :

Blake Nelson est retrouvé mort dans le désert. La police soupçonne sa femme l'avoir tué. Mais laquelle ?
RACHEL, PREMIÈRE ÉPOUSE
" Pardonne-moi, Seigneur, j'ai menti à un policier aujourd'hui. Je lui ai dit que Blake n'avait jamais levé la main sur moi. "

TINA, SŒUR-ÉPOUSE
" Quand les flics m'ont embarquée, j'ai cru qu'ils nous arrêtaient pour polygamie. À Vegas, je me faisais arrêter pour racolage. Ici, c'est parce que je suis mariée. "

EMILY, SŒUR-ÉPOUSE
" " Tu peux être toi-même ici ', m'a dit Blake. Ce qu'il voulait dire, je pense, c'est que je pouvais être à lui. "

Contre la volonté de sa famille et les règles de l'Église mormone, Blake Nelson a épousé trois femmes. Tous les quatre vivent dans un ranch miteux perdu au beau milieu de l'Utah, dans l'attente de la Fin des Temps. Personne ici ne les dérangera. Jusqu'à ce que le corps de Blake soit retrouvé dans un sale état.
Bienvenue chez les mormons !


Mon avis : 

« Ma mère me disait toujours : " Vous voulez savoir si une personne est vraiment mauvaise ? N'écoutez pas ce qu'elle dit, oubliez ce qu'elle déclenche en vous. Regardez ce qu'elle fait." »

Elles sont trois : Rachel la ménagère accomplie, Emilie la mythomane et Tina la dévergondée.  Leur point commun ? Elles ont toutes trois épousé le même homme, Blake Nelson, un mormon polygame. 
Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné de façon plutôt barbare, non loin de la baraque délabrée qu'il occupait avec ses trois femmes en plein désert de l'Utah, ces dernières sont immédiatement suspectées par la police. Retranchées de toute vie sociale et subissant des règles de vie épouvantablement contraignantes, le trio de femmes était loin de s'apprécier et elles avaient toutes une bonne raison de vouloir se débarrasser de leur survivaliste d'époux. 
Cuisinées à tour de rôle par l'agente Brewer et le détective Carlson, les trois mormones s'avèrent beaucoup plus complexes et rusées que ne l'imaginaient les enquêteurs. Entre passé trouble, sévères traumatismes d'enfance et secrets inavouables, elles vont donner du fil à retordre aux investigateurs et vont bientôt faire front commun, au grand dam du trio de flics noyés sous un déluge d'indices compromettants qui pourraient signer la culpabilité des unes comme des autres.
Quand l'improbable vérité sur la mort de Blake Nelson surgira, le lecteur tout comme les deux limiers en tombera de sa chaise. Que ce soit en raison de l'identité du meurtrier ou de ses mobiles ! 

Palme de l'originalité pour ce polar dépaysant dont l'intrigue se déroule chez les mormons polygames. Retorse à souhait, alambiquée et  diaboliquement construite, l'intrigue qui court sur plus de cinq cent pages happe le lecteur dans ses filets savamment entortillés. 
L'auteur nous ouvre les portes sur un monde méconnu, aussi intriguant qu'effrayant, nous donnant à réfléchir sur des thèmes d'actualité tels que le fondamentalisme religieux ou les dérives sectaires.
Un polar à dévorer tant pour la qualité de son intrigue que pour l'insolite incursion en terra incognita !



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire