Le livre, un outil de liberté ?

Le livre, un outil de liberté ?

dimanche 5 avril 2015

Nos vies désaccordées



















Éditeur : Autrement
Parution : 03/03/2012
Nombre de pages : 142
Genre : roman

L'auteure : 










 Gaëlle Josse travaille à Paris et vit en région parisienne. Elle est l'auteure de deux autres romans :"Les heures silencieuses" (Autrement, 2011) et "Noces de neige"(Autrement, 2013).

Quatrième de couverture : 

Avec Sophie, j'ai tout reçu, et tout perdu. Je me suis cru invincible. Je nous ai crus invincibles. Jamais je n'ai été aussi désarmé qu'aujourd'hui, ni plus serein peut-être." François Vallier, jeune pianiste célèbre, découvre un jour que Sophie, qu'il a aimée passionnément puis abandonnée dans des circonstances dramatiques, est internée depuis plusieurs années. Il quitte tout pour la retrouver. Confronté à un univers inconnu, il va devoir se dépouiller de son personnage, se regarder en face. Dans ce temps suspendu, il va revivre son histoire avec Sophie, une artiste fragile et imprévisible, jusqu'au basculement. La musique de nos vies parfois nous échappe. Comment la retrouver ?

Mon avis :

" Aimer comme on écrit une icône. On l'écrit avec du temps, du temps infini, avec des couleurs comme du rouge, de l'orange, du brun, avec des traces d'or et infiniment d'amour." L'amour, un sentiment qui effraie François Vallier, un pianiste célèbre, qui préfère les étreintes rapides et éphémères lors de ses tournées aux quatre coins de la planète.  Jusqu'au jour où  cet homme, jusqu'à présent épris de solitude,  va croiser la route de Sophie, une jeune peintre douée, mais aussi fragile qu'une porcelaine de Saxe. La maladresse passionnée de l'un conjuguée à la vulnérabilité de l'autre, va faire basculer leurs vies avec pour issue l'internement de Sophie et le retour de François vers son chemin d'errance, choisissant alors de se réfugier dans la musique. Un jour, François découvre le lieu où est internée Sophie et il décide alors d'affronter son passé, allant à la rencontre de celle qu'il n'a jamais pu oublier. 
Mythe d'Orphée et Eurydice revisité par l'auteur, Sophie et François auront-ils la possibilité d'échapper aux enfers, contrairement au joueur de lyre et sa muse ?

"Nos vies désaccordées" est un court roman (moins de cent cinquante pages) au contenu riche et dense, empreint de poésie romantique. Une fiction où se mêlent des personnages fictifs et célèbres, tels les pianistes au destin tragique que furent Clara et Robert Schumann. Des  hommes et des femmes qui portent le poids de leurs douleurs avec beaucoup de grâce, malgré leur désespoir. Pianistes, violonistes ou peintres, tous sont des artistes qui ont vu un jour basculer leur vie avec la perte d'un être cher. Un fil conducteur les relie cependant, celui de leur amour pour la musique. Comme un pansement sur une plaie, la musique est ce qui leur permet de tenir debout et de garder espoir en une humanité qui les a déçus. Toutes désaccordées qu'elles sont, ces vies sont couchées sur le papier avec des mots qui sonnent avec beaucoup de justesse. J'ai aimé ce texte délicat, sans pathos mais non sans émotion, servi par un style d'une juste sobriété !


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Artiste dans le fond et la forme, cette auteure.

    RépondreSupprimer
  2. Une belle découverte que cette auteure !

    RépondreSupprimer