Le livre, un outil de liberté ?

Le livre, un outil de liberté ?

dimanche 10 janvier 2016

Le secret du mari de Liane Moriarty






















Éditeur : Albin Michel
Parution : 01/04/2015
Nombre de pages : 413
Traduction : Béatrice Taupeau
Genre : Littérature australienne

L'auteure : 























Née en Australie en 1966, Liane Moriarty est l'auteur de six romans. "Le secret du mari" est son premier livre édité en France.

Quatrième de couverture : 


Tous les maris -et toutes les femmes- ont leurs secrets.
Certains peuvent être dévastateurs.

Jamais Cecilia n’aurait dû trouver cette lettre dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « A n’ouvrir qu’après ma mort ». Quelle décision prendre ? Respecter le vœu de John-Paul, qui est bien vivant ? Ou céder à la curiosité et découvrir un secret qui risque de bouleverser sa vie ?

Numéro 1 sur la liste des best-sellers du New York Times pendant près d’un an, vendu dans 35 pays, Le Secret du mari est un phénomène d’édition. Ce roman intense, pétillant, plein d’humanité allie suspense et émotion jusqu’à la dernière page. Un livre bouleversant qu’on n’oublie pas.


« Un Secret si formidable qu’on ne peut le garder pour soi. » USA Today

Mon avis :


Elle ne l'ouvrirait pas. Elle ne devait pas l'ouvrir, c'était très clair. D'ailleurs, elle avait déjà décidé de ne pas l'ouvrir, et il n'y avait pas plus déterminé qu'elle, alors inutile de revenir là-dessus.
Quoique , honnêtement, si elle l'ouvrait , ce ne serait pas la fin du monde. N'importe quelle femme en ferait autant, sans l'ombre d'une hésitation. Comment réagiraient ses amies si elle elle les appelait, là maintenant, pour leur demander leur avis ?
Cécilia tombe par hasard sur une lettre cachetée écrite par son époux, et sur laquelle elle peut lire : "A n’ouvrir qu’après ma mort".  Que feriez-vous si vous vous trouviez confrontés à la même situation ? Savoir ou ne pas savoir ? Un vrai dilemme ! Une fois la curiosité épanchée, impossible de revenir en arrière !

Les Fitzpatrick sont les dignes représentants de la famille modèle australienne. Monsieur, béni des dieux par un physique attractif, est un modèle de rectitude respecté de tous, un père de famille aimant doublé d'un travailleur acharné. Madame qui est toujours tirée à quatre épingles est une beauté survitaminée. Mère de famille exemplaire, représentante des parents d'élèves de l'école de son quartier et reine de la vente de tupperwares, elle est présente sur tous les fronts et fait l'admiration des ménagères de son quartier. Les filles, qui sont au nombre de trois, sont vives belles et intelligentes, à l'image de leurs parents. Une bien jolie famille que quelques mots couchés sur le papier pourraient bien faire voler en éclat...

Destin croisé de trois femmes que tout rapproche sans qu'elles le sachent, "Le secret du mari" nous livre petit à petit l'histoire de ses protagonistes, avec en fil conducteur les répercussions que peuvent avoir les trahisons et les mensonges sur leur entourage... Voilà un agréable page-turner au rythme soutenu et sans temps mort, une lecture simple et sans chichis à dévorer au coin du feu !
Alors me direz-vous, toute vérité est-elle bonne à dire ? Pas sûr. Réfléchissez bonnes gens ! 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire