Le livre, un outil de liberté ?

Le livre, un outil de liberté ?

samedi 3 septembre 2016

Repose-toi sur moi de Serge Joncour




















Éditeur : Flammarion
Parution : 17/08/2016
Nombre de pages : 427
Genre : littérature francaise

L'auteur : 



















Né en 1961, l'auteur a fait des études de philosophie avant de se lancer dans la vie active, pratiquant divers métiers. Son premier roman "Vu", est publié en 1998. Fort de son succès, Serge Joncour continue dans sa lancée et va publier au fil des ans une dizaine de romans, multipliant les succès et les prix littéraires. L'auteur s'est vu décerner le Pris des Deux Magots pour son roman "L'écrivan national (2015).

Quatrième de couverture : 

Aurore est une styliste reconnue et Ludovic un agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils n'ont rien en commun si ce n'est un curieux problème : des corbeaux ont élu domicile dans la cour de leur immeuble parisien. Elle en a une peur bleue, alors que son inflammable voisin saurait, lui, comment s'en débarrasser. Pour cette jeune femme, qui tout à la fois l'intimide et le rebute, il va les tuer. Ce premier pas les conduira sur un chemin périlleux qui, de la complicité à l'égarement amoureux, les éloignera peu à peu de leur raisonnable quotidien.Dans ce grand roman de l'amour et du désordre, Serge Joncour porte loin son regard : en faisant entrer en collision le monde contemporain et l'univers intime, il met en scène nos aspirations contraires, la ville et la campagne, la solidarité et l'égoïsme, dans un contexte de dérèglement général de la société où, finalement, aimer semble être la dernière façon de résister.

Mon avis :

Le corbeau est-il un oiseau de malheur ou de bon augure ? Voilà une question que pourrait se poser Ludovic ainsi qu'Aurore, les deux protagonistes de ce roman... aussi dépareillés qu'une chaussette en nylon se retrouvant mêlée à un bas de soie !

Lui : un colosse campagnard, ex-rugbyman chargé du recouvrement des impayés de pauvres bougres.

Elle : une styliste sylphide qui s'est fait un nom dans le monde de la couture parisienne.

Deux individus totalement dissemblables qui vont se rencontrer dans la cour commune de leurs appartements respectifs. 
L'objet du rassemblement ? Une meute de choucas qui fait régner la terreur sur le quartier !
On imagine leurs dialogues intérieurs : 
Elle qui se questionne : 
- Mais c'est qui ce plouc ?
Et lui qui s’esclaffe : 
- Mais quelle snobinarde ! Elle se prend pour qui ? La Reine d'Angleterre ?
Voilà deux êtres aussi opposés que le jour et la nuit et qui vont pourtant se retrouver unis dans leurs solitudes respectives et nouer des liens que nul n'aurait pu envisager !

"Repose-toi sur moi" est un roman écrit à la troisième personne, un récit où les principaux protagonistes vont perdre quelques plumes, s’asseoir sur leurs beaux principes et réviser leur vision du monde qui les entoure, découvrant avec effarement que les charognards sont présents partout, à Paris comme à la campagne. Alors, comment lutter et s'en défaire ? 
Désamour, solitude, trahisons... Quand les secousses et les uppercuts de la vie te laissent à moitié sonné, vers qui peux-tu te retourner ? Déboussolés, Aurore et Ludovic cherchent le petit bout d'atoll qui leur permettra de souffler... Et si la solution était dans l'autre ?
Ce roman de Serge Joncour est une vraie bouffée d'oxygène !



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire