dimanche 23 février 2020

Là où chantent les écrevisses de Delia Owens




















Éditeur : Seuil
Parution : 02/01/2020
Nombre de pages : 480
Traduction : Marc Amfreville
Genre : littérature américaine

L'auteure :





















Delia Owens est née en 1949 en Géorgie, aux Etats-Unis. Diplômée en zoologie et biologie, elle part s'installer avec son mari, chercheur et biologiste comme elle, au Botswana en 1974. Ensemble, ils étudient les différentes espèces de mammifères de la région. Grâce à cette incroyable expérience au Kalahari puis en Zambie, ils publient trois livres de non fiction, tous bestsellers aux USA : Cry of Kalahary (John Burroughs Award for Nature Writing), The Eye of the Elephant et Secrets of the Savanna. Delia Owens publie également de nombreux articles scientifiques dans Nature, Natural History, Animal Behavior, Journal of Mammalogy, en menant ses recherches sur les espèces animales en danger et elle monte des projets de sauvegarde de grande ampleur.
Après 23 années passées en Afrique, ils vivent désormais en Caroline du Nord, toujours au plus proche de la nature.
Là où chantent les écrevisses est son premier roman. Son prochain est en cours d'écriture.

Quatrième de couverture :

Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur " la Fille des marais " de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.

A l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour.

La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie.
Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...

Mon avis :

« Si quelqu'un devait jamais comprendre sa solitude, c'était bien la lune.
Retournant vers le cycle immuable de la vie des têtards et le ballet des lucioles, Kya s'enfonça plus profondément encore dans un monde sauvage où les mots n'avaient pas cours. La nature semblait le seul galet qui ne se dérobait plus sous ses pas quand elle traversait un ruisseau. »

Livrée à elle-même alors qu'elle n'est encore qu'une enfant, la petite Kia va faire de la nature sa mère nourricière. Débrouillarde et intelligente, elle va survivre grâce la cueillette, à la pêche aux moules et à la bienveillance de quelques déshérités de la vie qui comme elle, vivotent dans les marais de Caroline du Nord. 
L'intrigue qui navigue entre 1952 et 1969, tourne autour de la mort d'un fils de notable, sportif vedette et serial lover de la petite ville de Barkley Cove qui jouxte les marais. Crime ou accident ? Le shérif et son adjoint n'auront de cesse de résoudre cette épineuse énigme, pressés par la mère du jeune homme qui est persuadée que derrière la mort de son fils se cache un crime. En parallèle de l'enquête, nous suivons  l'évolution de la jeune Kia au fil des années, son apprentissage de la vie  avec ses difficultés, ses joies, ses peines, ses trahisons, ses amitiés puis ses amours... jusqu'en 1969, l'année ou meurt Chase Andrews. Une année tragique qui restera inoubliable pour tous les protagonistes de cette histoire !

Les romans dits de "Nature writing" sont un type de littérature dans lequel les auteurs américains excellent. Celui-ci est un digne représentant du genre. Derrière l'intrigue policière se cache un hymne à la beauté de la nature. Avec des mots empreints de poésie, Delia Owens nous fait voyager au cœur des secrets de la faune et de la flore des marais de Caroline du Nord. On sent la passionnée derrière la plume et on ne peut que succomber à la magie des merveilleux paysages qu'elle nous décrit à la perfection. Et que dire de son héroïne ? Attachante, émouvante, passionnée et intelligente, on aimerait la serrer dans nos bras et lui offrir cette amitié qui l'aiderait à vaincre cette solitude qui lui pèse tant !   
Si vous n'aviez qu'un livre à lire cette année, je vous conseillerais celui-ci qui m'a captivée de bout en bout. Une bonne claque littéraire !



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire