Le livre, un outil de liberté ?

Le livre, un outil de liberté ?

mardi 28 août 2012

Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois



















Editeur : Presses Universitaires de Grenoble
Parution : 15/01/2004
Nombre de pages : 281
Genre : document

Les auteurs :



Robert-Vincent Joule est chercheur, professeur de psychologie sociale et directeur de la formation doctorale de psychologie à l'université de Provence. ll s'est spécialisé dans la théorie de l'engagement et étudie les ressorts de l'influence et de la manipulation.
 Il a obtenu le Prix de la diffusion scientifique au Festival des Sciences et des Technologies en 2002 présidé par Yves Coppens.
 
Jean-Léon Beauvois actuellement en retraite, a également exercé comme chercheur et professeur de psychologie sociale  à l'université de Nice. Il est aussi l'auteur de l'essai "Les Illusions libérales, individualisme et pouvoir social : Petit traité des grandes illusions" (PUG) ainsi que de trois romans policiers (Edilivre) édités sous le pseudonyme de Gilb.
 
Quatrième de couverture :
 
« Comment amène-t-on autrui à faire ce qu'on voudrait le voir faire ? La solution se trouve dans cette introduction aux techniques de la manipulation... » - LE MONDE.
« Voici un petit ouvrage à ne pas mettre entre toutes les mains. Deux psychosociologues de talent y démontrent comment, dans la vie de tous les jours, nous sommes manipulés par les commerciaux ou la publicité. Idéal pour ne plus tomber dans le panneau... Mais aussi pour obtenir des autres ce que vous souhaitez... » - ENTREPRISE ET CARRIÈRES.
 

« Cinquante ans de recherches scientifiques, basées sur l'administration de la preuve, permettent aujourd'hui à qui veut influencer autrui de mettre un maximum de chances de son côté et à qui en a assez de se faire "manipuler" de mieux comprendre les ressorts psychologiques au moyen desquels il se fait piéger... » - RÉPONSE À TOUT.

« À la lecture de ces techniques, vous découvrirez sans doute que vous faites déjà de la manipulation sans le savoir et pourrez ainsi améliorer et élargir vos expériences... Et le plus fort, c'est que ça marche aussi en amour. Essayez, vous verrez... » - L'ÉCHO DES SAVANES.

« Comprendre comment fonctionne un piège abscons, c'est déjà commencer à y échapper. » - ACTUEL.

« Finalement, le titre est on ne peut plus exact. La manipulation est observée sous tous ses angles scientifiques, puis disséquée dans toutes ses utilisations pratiques... Tonique en tout cas. » - CHALLENGES.

« Un livre étonnant, utile, indispensable. Que se passera-t-il quand tous ces personnages familiers qui le traversent, chefs et subordonnés, parents et enfants, agences matrimoniales et âmes seules, psychanalystes et inquiets, marchands de n'importe quoi, et vous, et moi, connaîtront sur le bout des doigts cette "technologie comportementale" qu'il faudrait d'urgence inscrire au programme des écoles primaires, peut-être même avant le code de la route... » - ANNALES DES MINES.

Mon avis :

Lequel d'entre nous n'a pas déjà ouvert sa porte à  un démarcheur en porte à porte ou à un témoin de Jéhovah alors que ce n'est pas dans ses habitudes ? 
Qui n'est jamais ressorti d'un magasin avec un article qui  ne lui semblait pas vraiment indispensable ? 
Qui ne s'est pas un jour laissé aller à rendre service à quelqu'un sans savoir vraiment ce qui l'avait motivé dans ce sens ?
De prime abord nous aurions certainement décliné cette demande, mais fait curieux, nous avons fini par y répondre favorablement sans que ces conduites nous soient extorquées par l'exercice du pouvoir, sans que l'individu en question use de moyens de pression sur nous ou d'un pouvoir de séduction ou d'argumentation quelconque.
Alors pourquoi ? quels mécanismes inconscients nous ont poussés à agir ainsi ? 
 
Cet ouvrage édifiant  met en lumière toutes les ficelles dont usent les manipulateurs, car la manipulation est bel et bien une science avec son éventail de techniques. Dans des termes politiquement corrects on nomme cela les "technologies comportementales périphériques" ! 
Pour celui qui  maîtrise cet "art", il devient très facile de faire réagir un quidam comme il l'entend sans que celui-ci se rende compte qu'il n'a été qu'un jouet entre ses mains.
Ce traité nous apprend également que si nous sommes soumis à la manipulation, nous l'exerçons  aussi au quotidien sur autrui, parfois même sans en avoir conscience et que nous allons jusqu'à nous tendre des pièges à nous-mêmes en pratiquant l'auto-manipulation !

Les techniques de manipulation d'usage sont nombreuses, certaines des plus complexes. Vous avez très certainement entendu parler du classique pied-dans-la-porte, une technique utilisée par les commerciaux pour arriver à leurs fins. Elle est loin d'être la seule. Savez-vous qu'il existe également les techniques de la porte-au-nez, du pied-dans-la-bouche, du pied-dans-la-mémoire, de l'amorçage, de l'effet de gel, du piège abscons, etc. ?
Des termes obscurs, qui pour la plupart ne vous disent certainement rien mais qui font les beaux jours des manipulateurs qui en usent et abusent et que vous apprendrez à décrypter dans le présent ouvrage !
 
Simple, clair, s'appuyant sur le fruit de nombreux travaux de recherches expérimentales de laboratoire et de terrain et étayé de nombreux exemples concrets, voici un ouvrage de vulgarisation qui me semble indispensable. Grâce à ce petit traité abordant la soumission librement consentie, vous apprendrez à détecter ces as de la manipulation que nous côtoyons  au quotidien, il  vous livrera des indices et des solutions pour contrer leurs agissements et vous en apprendrez un peu plus sur vous-même.
Par conséquent, je ne saurais que vous en conseiller la lecture !


 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire