Le livre, un outil de liberté ?

Le livre, un outil de liberté ?

dimanche 16 octobre 2016

Les vrais héros ne portent pas de slip rouge d'Axel Sénéquier

/



















Éditeur : Quadrature
Parution : 15/09/2014
Nombre de pages : 128
Genre : littérature française

L'auteur : 





















Actuellement domicilié à Paris, Axel Sénéquier est l'auteur de romans pour la jeunesse, de recueils de nouvelles et de pièces de théâtre. Il a été primé de nombreuses récompenses pour ses écrits (("Polar dans la ville" en 2008, "Fureur du noir" en 2009, "Noires de Pau" en 2010...).

Quatrième de couverture :

Les sacs commencèrent alors à circuler dans les rangées. On entendait les coeurs battre. Tout le monde ne pensait qu’à une chose : sauver sa peau et sortir de ce traquenard au plus vite. Surtout, ne pas mourir pour quelques euros.
Il n’y avait que Jean-Claude qui trépignait sur son siège. Dans son supermarché du quinzième arrondissement, il n’arrêtait que des garnements qui volaient des bonbons ou des clochards qui piquaient leur litron de rouge pour la journée. Jamais encore il n’avait pu montrer ce qu’il avait réellement dans le ventre, et là, l’occasion s’offrait enfin à lui. À sa place, Steven, Chuck ou Arnold n’auraient pas hésité une seconde. C’étaient des héros, des vrais, il ne pouvait pas les décevoir après tout ce qu’ils lui avaient apporté…

Mon avis : 

Les héros et les héroïnes sont des personnages réels ou fictifs de l'Histoire, exemplaires de la mythologie humaine ou des arts, dont les hauts faits valent qu'on chante leur gestes. Ces derniers, édulcorés par la légende dorée des hagiographes, sont passés dans la légende populaire.* Bien loin des Alexandre le Grand et autres Lucie Aubrac, il existe aussi ceux que l'on surnomme les héros de l'ombre, des hommes et des femmes dont les exploits ne sont pas moins exceptionnels que ceux de leurs illustres homologues, même s'ils sont passés sous silence. 
Ce sont ces héros ordinaires, des quidams comme vous et moi, que l'auteur a choisi de mettre en lumière dans ce recueil de nouvelles, tel ce Chuck Norris de supermarché qui réussira avec brio à déjouer les plans machiavéliques d'une bande de preneurs d'otages, cet employé modèle qui sauvera son usine d'un projet de délocalisation ou cet homme qui renoncera à une fortune pour réparer une injustice...

Tour à tour drôles, émouvantes ou surprenantes, ces nouvelles d'Axel Sénéquier ont su toucher ma fibre sensible de lectrice. Dans un style fluide et rythmé, l'auteur réussit à nous accrocher dès les premières lignes, brossant ses personnages avec réalisme et élégance et émaillant son texte de plaisants clins d’œil au septième art !
Et si la mémère à chats résidant dans votre immeuble était une héroïne de la résistance ? 
Et si votre collègue taiseux avait sauvé un bébé de la noyade ? 
Et si votre oncle avait rejoint le mouvement des "Défenseurs de France" ?
... Qui sait ? Après avoir refermé ce recueil de nouvelles, vous envisagerez peut-être vos proches sous un nouvel angle !

* source Wikipedia

Sean Connery dans "Zardoz" (1974)

Merci à Axel Sénéquier et aux éditions Quadrature. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire