dimanche 20 octobre 2019

Les victorieuses de Laetitia Colombani




















Éditeur : Grasset
Parution : 15/05/2019
Nombre de pages : 220
Genre : littérature française

L'auteure:















Née en 1976 à Bordeaux, Laetitia Colombani est une réalisatrice, actrice, scénariste et écrivaine française. Son premier roman La tresse a été traduit dans 32 langues. Avec ce dernier, l'auteure a remporté plus d'une vingtaine de prix littéraires en France et à l'étranger, dont le 40ème Prix Relay des Voyageurs Lecteursle Trophée littéraire 2017 des Femmes de l'Économie et le Globe de Cristal 2018 du premier roman.

Quatrième de couverture :

Brillante avocate, Solène tente de se reconstruire après un burn-out. Acceptant une mission bénévole d'écrivain public, elle est envoyée au Palais de la Femme, vaste foyer au cœur de Paris. Les résidentes s'appellent Binta, Sumeya, Cvetana, Salma ou la Renée et viennent du monde entier. Lorsqu'elles voient arriver Solène, elles se montrent méfiantes. Solène vacille mais s'acharne, bien décidée à trouver sa place auprès de ces femmes aux destins tourmentés. Un siècle plus tôt, Blanche Peyron œuvre en faveur des démunis. Elle a voué sa vie à l'Armée du Salut et rêve d'offrir un refuge à toutes les exclues de la société. Le chemin est ardu, mais Blanche ne renonce jamais. 
Laetitia Colombani donne vie à ces Victorieuses anonymes, à Blanche l'oubliée, et à toutes celles qui refusent de se résigner. Un hymne à la solidarité prodigieusement romanesque, porté par la lecture délicate de l'autrice elle-même.

Mon avis : 

« Sa vie ressemble à une maison témoin que l'on fait visiter. La photo est jolie, mais il manque l'essentiel. Elle n'est pas habitée. Lui revient cette citation de Marilyn Monroe qui l'avait marquée : Une carrière c'est bien, mais ce n'est pas ce qui vous tient chaud aux pieds la nuit. Les pieds de Solène sont glacés. Son cœur aussi. »

Dévastée par le suicide d'un client qui s'est déroulé sous ses yeux, Solène qui est avocate dans l'un des plus prestigieux cabinets d'avocats parisiens est terrassée par un méchant burn-out. Apathique et gavée d'antidépresseurs, cette dernière a perdu le goût de la vie et quand elle regarde dans le rétroviseur de sa vie, rien ne la motive à reprendre pied. 
Sur les conseils de ses parents, cette dernière a renoncé à prendre la plume au profit d'une carrière de magistrate, plus lucrative et plus sûre à leurs yeux. Une carrière pour laquelle Solène a sacrifié amour et maternité. Aujourd'hui, elle se retrouve face au vide affectif et à l'effroi de retourner dans un univers qu'elle ne supporte plus.
Sur les conseils de son psychiatre, cette dernière entreprend de faire du bénévolat pour sortir de son marasme et de son désœuvrement. Solène accepte une mission d'écrivain public qui se déroulera dans les locaux du Palais de la femme. Elle va découvrir un lieu aux antipodes de son univers habituel, un lieu où le désespoir et la misère humaine côtoient la solidarité et la chaleur humaine. Et si c'était sa planche de salut ?
En parallèle de l'histoire de Solène, l'auteure retrace le parcours fabuleux de Blanche Peyron qui a consacré sa vie à l'Armée du salut
L'époque diffère et leurs trajectoires sont opposées. Pourtant, ces deux femmes gagnées par un même élan de solidarité vont œuvrer contre l'adversité chacune à leur manière...

Partiellement inspiré de faits réels, ce roman dont le personnage central reste le Palais de la femme crée en 1926retrace le parcours semé d’embûches de Blanche Peyron qui fut à l'origine de la création du célèbre édifice accueillant des femmes en situation de grande précarité. Un univers que va découvrir le second personnage phare de ce récit, nous immergeant dans les vicissitudes d'une femme en proie des maux qui envahissent nos sociétés actuelles. 
Roman éminemment contemporain, ce récit nous interroge sur nos modes de vie actuels et nos rapports à autrui, dans une société de plus en plus individualiste et déshumanisée, gangrenée par un matérialisme croissant. 
Devons-nous vraiment envisager cela comme une fatalité ? N'existe-t-il pas des solutions à mettre en oeuvre pour lutter contre ces fléaux modernes ? L'auteure nous rappelle que nous sommes maîtres de nos vies et qu'il existe des parades à l'adversité. 
Empathique et lumineux, ce roman doudou pétri d'espoir et d'humanité réchauffe le cœur de ses lecteurs !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire