samedi 7 avril 2012

Demoiselle de Serge Magnat



















Editeur : Edilivre Collection Tremplin 
Parution : 05/12/2011
Nombre de pages : 80
Genre : Poésie

L'auteur :














Serge Magnat né en 1958 à Grenoble exerce actuellement la profession d'éducateur. Passionné de littérature et de poésie il signe avec "Demoiselle" son premier ouvrage aux éditions Edilivre.

Quatrième de couverture :

C'est dans les yeux des hommes amoureux que les Femmes se révèlent dans toute leur splendeur !
Et Serge Magnat n'a d'yeux que pour Elle (s)… sge

« À l’heure où je m’endors,
Elle me dit encore,
Sois fort mon trésor,
L’eau est vive, tu dors !
Dehors le vent est toréador.
Alors elle me mord,
Me gifle fort.
Elle crie : explore mon corps !
Transforme-le en or,
Aime-moi ce soir en matador,
Vibre à mes accords,
Tu m’appartiens, c’est ton sort.
Elle est divine à ses heures
Et moi, le gouffre j’adore… sge »
   

Mon avis :

Serge Magnat signe avec son premier recueil de poèmes un véritable hymne à la beauté et célèbre son amour pour les femmes. Une offrande lyrique adressée à Mirabelle, Marie-Charlotte ou Célimène croisées au détour de ces quelques pages et qui sont tour à tour fées, diablesses effrontées, frivoles ou pétillantes.
C'est aussi une déclaration d'amour à la nature que nous offre le poète. Au détour d'une promenade à travers champs on a l'impression de humer les senteurs des essences de thym et de romarin, des lys blancs et des fleurs des champs :

Nue parmi les fleurs des champs
Sur un couverture de lys blancs
En complice le soleil joue les espiègles
Et parcourt votre corps frémissant
De clins d'oeil gourmands
Qui transcendent votre nudité ensorcelante
En ramages d'ambre et de diamants...

Avec ces quelques vers, Serge Magnat nous offre un recueil de poèmes frais et pétillant qui fleure bon le printemps. À déguster par tous les amateurs des belles rimes et les amoureux de la nature !

Extraits choisis :

Calisson

Demoiselle au corsage juste dévoilé
Femme printanière
Belle endimanchée
Radieuse fille d’été.
Une abeille au coeur léger
Une butineuse au sourire endiablé.
Sous sa chatoyante ombrelle
Elle déambule douce mirabelle
Laissant le vent en fin polisson
Soulever en chansons
Sa robe légère et son gai jupon.
Le soleil l’éclabousse de désirs ardents
Et inonde sa chevelure de fins papillons diamants.
Une femme friandise
Une demoiselle calisson
Un péché gourmand…^



Volutes de fumée bleue 

Certaines sont sages
D’autres gourmandes
Belles dans leur corsage (leur corps sage),
Volutes tueuses (voluptueuses)
En paréo amande (à croquer).
Blonde spirituelle flamme duel
Brune charnelle fleur sensuelle
.
Femmes étincelles dans des robes incendiaires
Filles sucrées rouge fumée.
Un jour frileuse
Un autre fiévreuse amante.
Galantes et moqueuses vous avez l’art de la liesse (hardiesse).
Le songe des brunes champagne, des ballons en blonds cotillons.
Mes demoiselles que le beau soit votre présent
Les mots un présent…



Merci à Serge Magnat pour l'envoi de son recueil et pour sa gentille dédicace !

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires:

  1. Je ne lis jamais de recueil de poèmes. J'ai peur de m'ennuyer.
    Mais, les extraits que tu mets me donne à réfléchir. Celui-ci a l'air de valoir la peine que l'on s'y arrête.

    RépondreSupprimer
  2. Vous êtes extraordinaire, votre regard élogieux reflète bien l'esprit qui m'anime quand j'ecris un billet doux . Merci Isabel ...Serge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Serge, je vous remercie de m'avoir offert votre recueil ainsi que pour votre gentille dédicace !

      Supprimer
    2. Merci à la lectrice attentive que vous êtes Isabel . C'est la fête...sge

      Supprimer
  3. Bonjour Serge

    heureuse de découvrire votre blog
    un joli partage en poésie cette poésie que nous aimons .
    amicalement
    Danielle

    http://auregardutemps.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Je confirme votre analyse,Isabelle!
    Je comparerai le recueil de Serge à un très bon vin qui se résumerai par une bulle gourmande qui claque sur le palais.
    On lit ses poèmes pour ses nuances de fruits, ses notes de fleurs, ses vertus rafraichissantes.
    Un univers qui en séduira plus d'une. Vous ne regretterez pas d'avoir poussé la porte du paradis sucré.
    Succombez Demoiselle!
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  6. Merci Serge j'adore les poêmes cela fait rêver
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. A vous lire, on ne peut que se décider d'aller plus loin dans ce recueil.

    RépondreSupprimer
  8. l'eau à la bouche tout simplement..très envie d'étancher cette soif en lisant ce recueil merci Serge ..Patricia

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Merci Serge ... je n' ai pas tout lu en ce court instant , mais j' y reviendrais ....

    RépondreSupprimer
  11. merci Serge mon merveilleux poète ceci me donne l'eau a la bouche cela me fais rêver ....ANNABELLE

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    "Demoiselle" de Serge MAGNAT est un rendez-vous avec le charme sous la plume d'un troubadour galant poète de l'Amour. Des textes qui sont tous une magnifique ode.
    Au plaisir des mots.
    Marie-Line

    RépondreSupprimer
  13. Passionnant et Extraordinaire...Merci Serge pour Ce joli Partage en Poésie Bravo

    RépondreSupprimer
  14. Merci Serge pour ce Joli Partage Poétique ...Passionnant et Extraordinaire..Bravo

    RépondreSupprimer
  15. Une féminité légère, charmeuse, à peine dévoilée, mais tellement cruelle de nudité....seul le vent....pas sùr, pas sùr.....Merci Serge.

    RépondreSupprimer