lundi 16 avril 2012

À la folie de Pascal Marmet


Editeur : France-Empire
Parution : 16/02/2012
Nombre de pages : 180
Genre : Thriller psychologique


L'auteur :



Pascal Marmet né en banlieue parisienne, est titulaire d'une licence de lettres. Il dirige actuellement l'Hotel Aria situé à Nice, où il organise régulièrement des soirées littéraires avec des invités de marque. Il présente chaque semaine des chroniques littéraires sur  Agora FM. Pascal Marmet est l'auteur de "Ludmilla" (1996), "Le prince de Paris" (2001), "Il y a longtemps" (2008) et "Si tu savais" (2010). Il rédige actuellement une biographie de l'acteur américain Tony Curtis dont la sortie  est prévue pour la rentrée littéraire 2012.

Quatrième de couverture :

Armée d'une bonne dose d'insolence et avec l'impertinence de ses vingt ans, Joanna force la porte d'un prestigieux groupe de presse et, grâce à son audace, se fait embaucher par la directrice d'un célèbre magazine féminin. Alors que sa destinée semble s'améliorer, son passé trouble la rattrape sous la forme d'un journal intime dont elle hérite d'une parfaite inconnue. Ce cahier va placer sur son chemin Pascal Langle, un propriétaire de théâtre rongé par la tristesse. Lui aussi reçoit un des onze cahiers de sa compagne décédée dans ses bras il y a dix ans. A leur insu, un manipulateur usé par la folle dirige dans l'ombre un odieux projet. Rencontres décalées, magie du milieu de la mode, courses poursuites à travers le Paris touristique, croisière à haut risque dans les calanques du sud de la France, enlèvements, séquestrations, meurtres, manipulations génétiques, démence, cambriolages et amour impossible, sont les thèmes de cette machination diabolique distillée comme du venin par l'auteur.
Un seul antidote : lire jusqu'à la dernière goutte ce "thriller" romantique, sombre comme une malédiction et pétillant comme une comédie de boulevard. Un récit grisant à la mécanique parfaite jusqu'à la surprenante délivrance, que rien ne permet de deviner.

Mon avis :

Selon Albert Jacquard : "Est fanatique celui qui est sûr de posséder la vérité. Il est définitivement enfermé dans cette certitude ; il ne peut donc plus participer aux échanges ; il perd l’essentiel de sa personne. Il n’est plus qu’un objet prêt à être manipulé". Dans ce roman, il est question de la manipulation sous toutes ses formes et de fanatiques prêts à tout pour aller au bout de leurs passions, quitte à en perdre la raison. Pascal Marmet nous plonge dans un monde d'effroi où certains ne reculent devant rien pour arriver à leurs fins. Que ce soit l'emploi de  la manipulation mentale en vue du contrôle  d'autrui, ou  de l'usage de manoeuvres contre-éthique par des biologistes peu scrupuleux jouant aux apprentis sorciers par le biais des manipulations génétiques.

Pascal Langle, dirigeant d'un théatre sur Nice, est contacté par le représentant d'une étude notariale située à Paris. Jean-Sébastien Kork, un psychanalyste, vient de lui léguer un mystérieux carnet que lui avait confié sa patiente, l'ancienne compagne de Pascal, Ludmilla, aujourd'hui décédée. Se rendant sur place pour récupérer son mystérieux legs, il apprend l'existence de onze cahiers similaires destinés chacuns à un légataire différent. Son chemin va croiser celui de  de l'intrépide et intrigante Joanna, pigiste au magazine féminin "L" et bénéficiaire du troisième carnet. Qui est-elle vraiment, quel est son lien avec Ludmilla ?
Les mystérieux carnets restants sont volés. Pourquoi ? quels inquiétants secrets se cachent derrière ces écrits et que cherche-t-on à dissimuler à tout prix ?
Au fil de la lecture, de nouveaux personnages viennent étoffer l'intrigue, et ce n'est qu'au dénouement, des plus surprenants d'ailleurs, que l'on découvrira le lien qui relie les différents protagonistes de cette histoire ! 

 D'une plume vive, élégante et résolument actuelle, Pascal Marmet, nous livre ici un récit à plusieurs voix, riche en suspens et en émotions. C'est un excellent page-turner  qui se laisse happer très rapidement. On se laisse  vite entraîner par les différents  événements et coups de théâtre qui ponctuent une intrigue haletante et sans temps mort. À mi-chemin entre le conte moderne et le thriller, riche en rebondissements, "À la folie" est venu enrichir la liste de mes coups de coeur du moment !

Un extrait :

"Je suis une insignifiante molécule odieusement ridicule face à une gigantesque tour de fer. Dressée, face à moi, elle m'en imposait, m'écrasait de sa force, de la cime de son pouvoir.
Elle m'observait et m'analysait. L'armée des yeux brillants recouvrant la surface en aluminium de la bâtisse, me décryptait. Je me sentais nue. Et hypnotisée, envoûtée... oui, mais prête à les dévorer.
À la sortie du métro, j'ai déposé entre les doigts d'une clocharde accrochée à un caniche famélique, mon dernier billet de dix euros. Il ne me reste que l'audace de la jeunesse.
Devant le futur très improbable de ce rendez-vous spontané, je pense à Lucy. À cette longue discussion que nous avons eue au sujet de l'article au fond de mon sac et qui crève de peur d'être lu.
L'histoire est partie de mon blog, mon alvéole à idées, une chronique concise éclaboussée de bouts d'existences croquées sur le grill du genre humain. Considérées en bloc, mes échos paraissent sans grand intérêt, mais riche de centaines de facettes. Des tout et des pas grand-chose m'émeuvent, m'amusent, m'interpellent, se contredisent, s'emballent ou m'énervent. Je dissèque, avec minutie les tenues vestimentaires et je balance, sans retenue, ce que je surprends.
De l'Europe au Canada, du Togo à Singapour, mes causeries attirent. J'ai mes aficionados et chaque jour, la liste de mes louangeurs s'allonge. Parmi eux, Lucy. Ma lectrice la plus critique. À chaque billet d'humeur, elle me laisse des commentaires pointus et ne rate jamais une occasion pour me pousser à étoffer mon "mur" ou à gazouiller durant des heures sur le net."


Présentation du roman "À la folie" dans l'émission télévisée "On va vous réveiller !"  :


Merci à Pascal Marmet pour l'envoi de ce livre et pour sa gentille dédicace !
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Un très bon article qui donne une idée plus précise de de roman que j'ai aimé " A la folie"
    pour ma part
    Un auteur à suivre Pascal Marmet
    On attend le prochain!

    RépondreSupprimer
  2. voilà une bien belle critique Isabelle!!
    je suis très heureux de savoir que " A la folie" a su t'émouvoir car le pari était risqué..
    je savais que les puristes m'attendraient au tournant
    un thriller romantique pas évident!!!
    je vois que tu as le livre de mon amie ira dans tes lectures en cours
    j'avais bien aimé aussi son livre...
    tu verras c'est assez différent de mon écriture!
    elle a un style plus journalistique dirons-nous mais néanmoins une très belle plume!!!!
    mais je ne veux en aucun cas t'influencer je te laisse avec" Back in URSS"
    je t'embrasse
    Pascal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascal, j'ai pris autant de plaisir à rédiger ce billet qu'à lire ton roman ! Je viens d'entamer les premiers chapitres du livre d'Ira, et je suis certaine que je vais à nouveau passer un excellent moment de lecture tout en apprenant plein de choses intéressantes et inédites sur ce beau pays qu'est la Russie. Bises

      Supprimer
  3. un nouvel article dans le blog de " Elle"
    jazz et lectures
    http://blog.elle.fr/jazzetlectures/2012/05/03/chez-elle-pascal-marmet-est-un-peu-chez-lui/

    RépondreSupprimer
  4. et le parisien maintenant
    ou.leparisien.fr/medias/2012/05/04/a-la-folie-de-pascal-marmet-entre-mode-presse-et-suspense-14785.html#.T8Nh3YX_il4.facebook

    RépondreSupprimer
  5. un très bon livre que j'ai eu grand palisir à découvrir à aimer à lire
    différent des autres
    c'est ce qui me plait chez un auteur qui sort enfin des sentiers batus
    pascal Marmet une plume rebelle en quelque sorte
    mon avis sur la toile

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu tous les autres livres de Pascal Marmet et j'avoue que celui là est mon préféré de tous !
    Il est tout simplement magnifique. L'histoire est tellement bien trouvé. Le jeu qui se crée entre Langle et Johanna est incroyable. Ils apprenent à se connaitre à travers les cahiers de la défunte Ludmilla t. Cette histoire vous empeche de dormir ! Il faut savoir à tout prix la fin de l'histoire.
    Pascal Marmet à fait un saut dans un autre univers et cela est très réussit! enfin un polar surprenant , différent des autres.
    Il innove et relègue dans les tiroirs et ringardise les polars classiques!
    Bravo Pascal Marmet: j'ai adoré votre thriller !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quelqu'un pourrait-il me dire ou trouver le nouveau livre de Pascal Marmet sur l'acteur Tony Curtis
      j'ai vu sur le net qu'il allait sortir une biographie quelqu'un aurait il des infos ? merci

      Supprimer