Le livre, un outil de liberté ?

Le livre, un outil de liberté ?

mardi 8 mai 2018

La tentation du présent de Patrick F.Cavenair




















Éditeur : Marivole
Parution : 05/04/2018
Nombre de pages : 384
Genre : littérature française

L'auteur :



Parisien d'origine, auteur de romans, Patrick F. Cavenair se passionne pour les différentes formes du pouvoir : politique, économique et spirituel. Parallèlement à une carrière de journaliste et de consultant, il a parcouru les lieux les plus mystérieux de France en tentant de comprendre leur symbolique, sociales, historique et esthétique. Son premier roman "Fusion froide" est sorti en 2012 aux éditions de l'Aube.

Quatrième de couverture :

Mai 1968, alors que les premiers élans révolutionnaires échauffent le quartier Latin, Armand, jeune fonctionnaire, réchappe mystérieusement d'une tentative de suicide. Un vieil homme lui redonne goût à la vie, et lui offre la possibilité de rejouer autant qu'il le veut chaque nouvelle journée. Armand comprend qu'il peut ainsi influencer la vie des autres et même l'Histoire, au cours de la période particulièrement tumultueuse de mai 1968 ; jusqu'à une certaine limite qu'il ne tarde pas à franchir. Armand se reconstruit, et découvre le passé ombrageux de sa famille, la France étudiante et l'amour.

Mon avis :

« L'air libre. Le temps libre. La vie libre. » Nous sommes en mai 1968 et un vent d'insolence et de révolte souffle sur une France qui a soif de liberté. Armand, un jeune scientifique qui a décroché un poste d'assistant au Palais de la découverte, est loin d'éprouver le même emportement et l'euphorie débordante des jeunes gens de son âge. Grandi trop vite et déjà désabusé par la vie suite à une succession d'événements dramatiques, ce dernier tente de mettre fin à ses jours en se jetant sous une rame de métro. Heureusement, la mort ne veut pas de lui et la vie va lui accorder une seconde chance par l'intermédiaire d'un mystérieux vieillard qui lui offre la possibilité de pouvoir revivre les dernières 24 heures écoulées, autant de fois qu'il le souhaite ! Un don privilégié qui va donner l'occasion à Armand de se réconcilier avec lui-même, reprendre goût à la vie, se rapprocher des siens et même se découvrir des aptitudes insoupçonnées. En bouleversant son quotidien bien rôdé et en pimentant son existence d'une pointe d'audace, le jeune homme va vivre une véritable révolution intérieure, allant jusqu'à rallier le cortège des étudiants contestataires. D'agitations en affrontements, d'amours en déchirures, il va découvrir un univers aussi détonnant que tragique et féerique, transformant la trame de son destin à jamais ...

Dans la lignée du roman "Replay" de Ken Grimwood ou du film d'Harold Ramis "Un jour sans fin", l'auteur nous entraîne dans un récit fantastique mêlant mystère, histoire et romance. Ce roman de  Patrick F. Cavenair nous transporte au cœur du soulèvement populaire qui secoua la France en mai 1968. Mélangeant habilement faits réels et fiction, l'auteur nous invite à revivre les événements les plus marquants de l'époque. Barricades, pavés et cocktails Molotov contre matraques et gaz lacrymogènes, ce récit nous relate les terribles affrontements qui opposèrent les étudiants aux forces de l'ordre dans cette période troublée qui précéda la fin des trente glorieuses.
Ce roman à l'intrigue aussi atypique que bien menée vous tend les bras si vous aimez les récits fantastiques mâtinés d'histoire !



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire