Le livre, un outil de liberté ?

Le livre, un outil de liberté ?

dimanche 25 février 2018

La route de tous les dangers de Kris Nelscott




















Éditeur : L'aube
Parution : 01/02/2018
Nombre de pages : 504
Traduction : Luc Baranger
Genre : littérature policière 

L'auteure : 

Née en juin 1960, Kristine Nelscott (pseudonyme de Kristine Kathryn Rush qui est célèbre aux Etats-Unis pour ses écrits de Fantasy et de Science-Fiction) a été durant six ans la rédactrice en chef du Magazine of Fantasy and Science-Fiction. Elle est l'auteure de la série des Feys ainsi que certains épisodes de Star Wars et de Star Trek. Publiée dans 14 pays et en 13 langues, elle a été récompensée par le prix Ellery Queen ainsi que le Hugo Award. Avec son personnage de Smokey Dalton, un privé noir exerçant à la fin  des années soixante aux États-Unis, l'écrivaine se tourne vers le roman noir avec une série en six tomes dont La route de tous les dangers est le premier opus.

Quatrième de couverture : 

"Normalement, je suis celui qui sait interpréter les indices, celui qui gagne sa vie à rassembler les morceaux disparates du puzzle. Je savais qu'il allait arriver quelque chose, mais je ne me suis jamais douté que ce quelque chose, ce serait la mort de Martin Luther King." Nous sommes en 1968 : Smokey Dalton est détective privé, installé à Memphis. Il est Noir. Alors que le pasteur le plus célèbre d'Amérique est assassiné, une riche Blanche débarque dans le bureau et la vie de Smokey : elle voudrait savoir pourquoi sa mère a décidé de lui léguer, à lui, une part de son héritage. Entre secrets de famille, tensions raciales et violences policières, ce polar admirablement mené offre une part d'Amérique.

Mon avis :

« Quelque soit le mal que vous vous donnez pour enfouir quelque chose, il ne réapparaît jamais en meilleur état. »

14 décembre 1939. La fièvre s'empare de la ville d'Atlanta qui célèbre la première du film Autant en emporte le vent.
4 avril 1968. La ville de Memphis pleure l'assassinat du militant non-violent Martin Luther King.
Deux événements qui vont avoir un impact décisif dans la vie de Smokey Dalton, un détective privé afro-américain originaire d'Atlanta dont l'enfance a été brisée suite à un drame familial.
Quand Laura Athaway, une richissime et troublante chicagoane se présente à son agence le 26 février 1968, l'enquêteur est loin de se douter que cette rencontre va totalement bouleverser son existence. Cette dernière souhaite savoir pourquoi ses parents décédés ont légué une coquette somme d'argent à Smokey. Aussi surpris que la jeune femme, le privé qui n'a jamais mis les pieds à Chicago ne peut malheureusement lui apporter les réponses désirées. Intriguée, Laura engage le détective pour faire la lumière sur les raisons qui ont motivé ce legs. 
Mais quels secrets cachaient donc les parents de la jeune femme pour faire de cet homme de couleur un de leur légataire ? 
Laura et Smokey ne risquent-ils pas d'ouvrir la boîte de Pandore en cédant à leur curiosité ? 

S'appuyant sur des événements historiques qui se sont déroulés à la fin des années 1960, ce polar foisonnant nous brosse le portrait d'une ville en ébullition qui va exploser sous le poids des tensions raciales. Une grève des éboueurs va réveiller des tensions ethniques sous-jacentes qui ne demandaient qu’à éclore. Dès lors, Memphis sera la proie d'une guérilla urbaine que les partisans de la non-violence ne pourront pas endiguer. Spectateurs de ces événements dramatiques, les protagonistes de ce roman noir nous entraînent dans une intrigue intelligemment construite qui s'avère aussi tragique que captivante.  
Avec une thématique toujours d'actualité, des personnages attachants et une trame bien ficelée, La route de tous les dangers est un premier opus qui me donne envie de connaître la suite des aventures de cet  enquêteur débordant d'altruisme et de pugnacité !



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire