dimanche 16 décembre 2018

Helena de Jérémy Fel




















Éditeur : Rivages
Parution : 22/08/2018
Nombre de pages : 733
Genre : littérature française

L'auteur :
















Natif du Havre, Jérémy Fel a fait des études de lettres et de philosophie. Il a été scénariste de courts-métrages puis libraire. Qualifié de « fils spirituel français de Stephen King », il travaille actuellement à l’adaptation cinématographique de son premier roman, "Les Loups à leur porte" qui a rencontré un vif succès en 2015 (prix du Polar en Série 2016). "Helena" est son second roman.

Quatrième de couverture :


Kansas, un été plus chaud qu'à l'ordinaire. Une décapotable rouge fonce sur l'Interstate. Du sang coule dans un abattoir désaffecté. Une présence terrifiante sort de l'ombre. Des adolescents veulent changer de vie. Des hurlements s'échappent d'une cave. Des rêves de gloire naissent, d'autres se brisent. La jeune Hayley se prépare pour un tournoi de golf en hommage à sa mère trop tôt disparue. Norma, seule avec ses trois enfants dans une maison perdue au milieu des champs, essaie tant bien que mal de maintenir l'équilibre familial. Quant à Tommy, dix-sept ans, il ne parvient à atténuer sa propre souffrance qu'en l'infligeant à d'autres... Tous trois se retrouvent piégés, chacun à sa manière, dans un engrenage infernal d'où ils tenteront par tous les moyens de s'extirper. Quitte à risquer le pire. Et il y a Helena... Jusqu'où une mère peut-elle aller pour protéger ses enfants lorsqu'ils commettent l'irréparable ? Après Les Loups à leur porte, Jeremy Fel aborde cette vertigineuse question dans une grande fresque virtuose aux allures de thriller psychologique.

Mon avis :


« Parfois, je me dis que cette violence-là est tapie en nous et qu’il ne faut pas grand chose pour qu’elle surgisse pour tout briser. »

Haley, 17 ans, se rend à un entraînement de golf quand elle tombe en panne sur une route de campagne du Kansas. La chaleur est asphyxiante et c'est avec soulagement qu'elle accepte l'hospitalité de Norma, le temps que le garagiste du coin répare son véhicule. Comment cette ravissante adolescente issue des beaux quartiers pourrait-elle s'imaginer qu'elle vient de commettre la plus belle erreur de sa vie en acceptant l'aide de cette avenante veuve ? D'ailleurs, pourquoi cette  jeune mère de famille qui n'a pas encore abordé le cap de la quarantaine vit-elle dans cette lugubre demeure paumée au milieu des champs de maïs avec ses trois enfants ? Il y a Graham âgé de 19 ans qui est plutôt beau gosse, Cindy, 8 ans, la petite dernière au physique de poupée délicate que maman prépare à un concours de mini-miss et enfin Tommy, un adolescent du même âge qu'Haley, qui provoque une sensation de malaise chez cette dernière chaque fois qu'elle croise son inquiétant regard d'oiseau de proie... Une rencontre explosive qui va sceller à jamais le destin de l'adolescente et des différents protagonistes de cette terrifiante histoire !

Balançant entre thriller horrifique, drame familial et satire sociale d'une Amérique gangrenée par la course à la réussite et malade de ses contradictions, "Helena" est un roman polyphonique absolument inclassable et réellement perturbant. Ce pavé de 700 pages dont le thème principal traite de l'amour maternel et de ses dérives aborde également des sujets épineux et dérangeants comme le viol, la prostitution, la pédophilie où les paradis artificiels, à travers une galerie de personnages bluffants de réalité. Ces derniers, constamment au bord du précipice, se révèlent aussi attachants que détestables. Violemment malmenés par le destin, ils oscillent en permanence entre ombre et lumière. D'une plume gorgée de vitriol et tranchante comme un couteau bien affûté, l'auteur nous livre une fable diabolique où le croquemitaine peut revêtir les allures d'un séraphin et les anges se transformer en créatures d'apocalypse. 
Effroyable plongée dans les tréfonds de l'âme, ce roman m'a fait l'effet d'un véritable uppercut et m'a valu quelques tremblements et sueurs froides !




Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire