Éditeur : Librinova
Parution : 18/09/2019
Nombre de pages : 110
Genre : nouvelles
L'auteur :
De son vrai nom Olivier Le Gal, Léo Villots exerce la profession d'infirmier. Marié et père d'un enfant, il vit à Dinan depuis 2007.
Il est également l'auteur de "Maléfiques" (2018), un thriller paru aux éditions "La Gidouille".
Les six nouvelles de Léo Villots sont amères et douces, trempées à l'encre noire, avec des éclats de poésie pour briller dans la nuit.Le suspense? C'est le ciel très bleu, la mer trop calme...L'intrigue? L'orage, la foudre, les rafales, la tempête...Rien n'est tout blanc ni tout gris, ce qui est beau peut devenir laid; ce qui paraît propre peut devenir sale.Sont abordés ici les thèmes de l'amour, de la guerre, de la solitude, du harcèlement scolaire...L'ambivalence des sentiments et des apparences domine le texte, l'écriture de l'auteur fait le reste. Tenez-vous bien !
« Sous les images délitées, même quand des rêves il ne reste que des cendres, brillent des éclats de vie que le temps a épargnés. Et s'il suffit désormais de se retourner pour connaître l'avenir de ces enfants insouciants, on se prend à espérer du bonheur aux destins égarés, histoire de rétablir l'équilibre avec les existences sabordées. »
Voilà un recueil de nouvelles qui m'a permis de passer un agréable moment d'évasion. Les six nouvelles qui le composent sont plutôt sombres, voir fantastique pour l'une d'entre elles. Qu'elles abordent un thème intemporel (les affres de la guerre) ou brûlant d'actualité (comme le harcèlement scolaire par exemple) ces courtes histoires, plutôt bien écrites, nous emmènent dans l'univers de personnages singuliers et bien brossés, luttant contre leurs démons intérieurs, une culpabilité dévorante, l'adversité, la méchanceté ordinaire ou les atrocités commises pendant la seconde guerre mondiale ...
C'est l'Homme et ses peurs, ses carences, ses blessures et ses faiblesses qui nous raconte l'auteur d'une plume accrocheuse, assez jolie et parfois poétique.
Un panorama de nos sociétés qui reflète bien nos peurs contemporaines et nos erreurs passées. Je ne peux que vous conseiller la lecture de ces nouvelles qui sauront vous embarquer dans un univers fictionnel riche en imagination et dans lequel les personnages ne manquent ni de surprises, ni de saveurs, et encore moins de profondeur émotionnel !
Merci à Léo Villots pour cette sympathique lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire