Parution : 05/03/2020
Nombre de pages : 295
Genre : thriller psychologique
L'auteure :
Max Monnehay est née en 1980 à Beauvais. Elle est l'auteure de plusieurs romans et nouvelles, parmi lesquels Corpus Christine, Prix du premier roman 2006, et Géographie de la Bêtise, publié au Seuil.
Quatrième de couverture :
Victor Caranne est psychologue en milieu carcéral. Chaque jour il emprunte à moto le long pont qui relie le continent à l'île de Ré pour rejoindre la Citadelle, fortification reconvertie en prison. Chaque jour il écoute des détenus lui confier leurs fantasmes les plus abjects, leurs crimes les plus atroces. Ils n'ont rien à craindre: les menottes de Caranne se nomment secret professionnel. La découverte d'un corps, sur la grève d'une plage proche de sa villa, va soudain bouleverser sa vie. C'est, pour lui, une perte immense. Caranne va devoir replonger dans un passé qu'il faisait tout pour oublier. Et les certitudes qu'il avait sur sa vie vont, une à une, s'effondrer.
Mon avis :
« Il planta ses yeux dans les miens. Ils n'étaient plus du tout vides. Une forme de vie s'était imprimée sur la cornée. Quelque chose qui rappelait une flaque d'essence juste avant qu'on y jette une allumette. »
Julia, une belle et intrépide journaliste est retrouvée morte au bord d'une plage de la Rochelle, le visage réduit en bouillie. Pourquoi un tel déchaînement de haine ? Certes, cette dernière qui aimait enquêter sur des sujets sensibles et qui ne craignait pas de faire des vagues ne comptait pas que des amis dans la région, notamment parmi les notables. Mais de là à s'acharner sur elle avec autant de violence ? Qui pouvait bien la haïr autant et pour quelle raison ? C'est ce que va tâcher de découvrir Victor Caranne, son amant, un psychologue carcéral à l'âme torturée par de lourds secrets. Une enquête à hauts risques qui va le replonger dans un passé qu'il aimerait oublier, déterrant de vieux drames, des traumatismes d'enfance et l'amenant même à s'interroger sur ses proches. Entre certitude et doute, amour et haine, loyauté et trahison, la vérité va se montrer beaucoup plus complexe que tout ce qu'il aurait pu imaginer...
Qui est Somb ? La réponse se trouve dans ce triller psychologique à l'ambiance sombre et vénéneuse, dont l'action se déroule sous la lumière océane de Charente Maritime assombrie par un crime particulièrement brutal. Jalousie, manipulation et perversion sont au menu de ce polar qui surfe sur le thème des relations toxiques. De fausses pistes en multiples rebondissements, Max Monnehay harponne son lecteur par une narration rythmée et un suspense omniprésent.
Un polar alerte et efficace comme on les aime !
Merci aux Éditions du Seuil et à Babelio.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire