Éditeur : MEO
Parution : 01/09/2020
Nombre de pages : 316
Genre : Témoignage
Parution : 01/09/2020
Nombre de pages : 316
Genre : Témoignage
L'auteure :
Dawa Ma a représenté de grandes maisons de haute couture et de cosmétiques à travers le monde, particulièrement en Asie. Elle a posé pour d'importantes revues dont elle a fait plusieurs couvertures et a tourné dans quelques films d'art et d'essai. De nationalité française, elle vit aujourd'hui à Londres, où elle est productrice de mode tout en continuant à défiler et poser, en préparant la sortie de son premier disque et en effectuant des études de droit. " Pleure, tu pisseras moins ", son premier roman, est autobiographique.
Quatrième de couverture :
Confinée par la pandémie de coronavirus dans sa confortable demeure londonienne, la narratrice, mannequin de niveau international, relit son journal commencé en 2013, où elle relate, brute de décoffrage, une dépression existentielle abyssale. Souffrance, déchirements, révoltes, analyses, imprécations, quêtes philosophique et sociologique, assuétudes, automutilations et autodéfis jalonnent une tornade psychique. Aujourd'hui qu'elle a passé le cap, l'inactivité forcée lui permet de réfléchir à une enfance martyre – grave maltraitance, viols à répétition, prédélinquance, période SDF – qu'elle avait refoulée grâce à la réussite sociale, mais dont l'éruption a été d'autant plus terrible qu'elle était comprimée. Un premier roman autobiographique et un témoignage bouleversant de courage et d'authenticité, oscillant sans cesse entre dénonciation, besoin de justice et volonté de résilience.
Mon avis :
« La prison ou la corde n'étant pas mon ultime plan, j'ai trouvé cette autre façon de régler mes comptes. Et depuis je flingue, parfois à l'aveugle, parfois en pleine conscience, avec mon stylo qui crache ses mots comme un pistolet ses balles. »
Qui pourrait deviner que derrière ce visage de madone indéchiffrable se cache tant de souffrance ? Mannequin à l'échelle internationale née en France dans les années 1980, l'auteure a vécu une enfance effroyable.
Loin des podiums et des paillettes, cette dernière nous relate son enfance saccagée, dans une cité HLM gangrenée par la drogue et la violence, broyée par une génitrice monstrueuse d'égoïsme et de méchanceté qui ferme les yeux sur les sévices perpétrés par ses amants sur ses propres enfants. La maltraitance physique et mentale, la faim, le viol… rien ne sera épargné à la petite Dawa Ma. "Pleure, tu pisseras moins", lui disait sa mère !
Alternant passé et présent, ce roman autobiographique écrit pendant le confinement raconte la sévère dépression dont a souffert l'auteure suite à cette enfance martyre. Elle relate sa dépendance à l'alcool, aux substances licites et illicites, à l'automutilation, sa difficulté d'aimer et de faire confiance à autrui, ainsi que sa longue et douloureuse thérapie. Un parcours semé d'embûches pour cette résiliente, bien déterminée à s'en sortir et à demander réparation devant la justice afin que les crimes commis par ses tortionnaires ne restent pas impunis et servent d'exemple !
Brut et sans fard, ce témoignage courageux est un cri de révolte contre des bourreaux voleurs d'enfance. On tourne les pages avec effroi, en découvrant ce récit révoltant de monstruosité.
Terrifiant mais utile !
Merci aux éditions MEO et à Babelio pour cette lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire