Le livre, un outil de liberté ?

Le livre, un outil de liberté ?

dimanche 29 octobre 2017

Les ombres innocentes de Guillaume Audru




















Éditeur : Éditions du Caïman
Parution : 09/12/2015
Nombre de pages : 260
Genre : polar rural

L'auteur : 
















Né en 1979 à Poitiers, Guillaume Audru qui est le vice-président de l'association poitevine L'Instant Polar est également le créateur du blog Territoire PolarsSon premier roman, L'île des hommes déchus, a reçu le prix du Balai de la Découverte en 2014. Les ombres innocentes est son second roman. 

Quatrième de couverture : 

Massif central, été 2013. Un vieillard est retrouvé hagard sur une route de Corrèze. Il a été frappé mais refuse de dénoncer ses agresseurs. Dans une ferme du plateau de l'Aubrac, une femme âgée, pendue à un croc de boucher de sa propre ferme, est découverte par son fils. Dans une clinique psychiatrique proche de Clermont-Ferrand, une femme oubliée de tous hurle sa haine. Trois affaires sans lien apparent. Trois personnes dont la vie va basculer. Matthieu Géniès, journaliste dans un canard de Corrèze. Serge Limantour, gendarme revenu de tout. Jeanne Roussillon, aide-soignante qui, jour après jour, tente de comprendre le mal qui ronge sa patiente.

Mon avis : 

« De son œil expert, il survole la une du canard pour rapidement se concentrer sur les pages consacrées aux faits divers. C'est là, selon lui, que se situe toute la misère et l'évolution du monde. Là où l'on voit que rien ne va plus, que tout se dérègle et que l'abysse n'est pas loin. »


Commissaire à la retraite désœuvré, Elie Sarrabé épluche chaque jour le quotidien Auvergnat La Montagne, à la recherche d'éléments qui pourraient bousculer son morne quotidien et lui apporter sa dose d'adrénaline. Ce matin là, un article rapportant des gestes de maltraitance sur un vieux paysan qu'il a côtoyé autrefois va réveiller son flair de limier, faisant remonter à sa mémoire un flot de souvenirs dérangeants. Elie se remémore cette vieille affaire qui a longtemps alimenté ses insomnies, le laissant aux prises avec des remords qui rongent ses vieux jours. Et si rien n'était fini ? Et si le passé prenait sa revanche ? Pourquoi ce coin de campagne réputé tranquille deviendrait-il soudain le théâtre d'actes barbares répétés ? Prêtant main-forte aux gendarmes chargés d'élucider cette affaire et secondé d'un jeune journaliste inexpérimenté et d'une aide-soignante au passé mystérieux, l'ancien policier  déterminé à lever le voile sur la vérité va repartir en chasse. Une traque à hauts risques qui lui permettra de terrasser ses vieux démons, mettant à jour une terrible vérité dont les origines remontent aux années 1980...

Loin de célébrer les charmes bucoliques de nos vertes contrées, Les ombres innocentes nous ouvre les portes d'un enfer rural peuplé d'une racaille en sabots dont les méfaits feraient presque rougir leurs homologues des cités. Dans ce roman noir à l'atmosphère poisseuse, bacchanales, maltraitances et malversations en tous genres rythment le quotidien d'une population campagnarde gangrenée par le vice et l’appât du gain. Mettant en relief les noirceurs de l'âme de protagonistes qui semblent contaminés par ce que la nature a de plus sauvage, Guillaume Audru nous livre une intrigue tortueuse au suspens intelligemment dosé dont le dénouement prend tout son sens à la lumière des dernières pages. Librement inspiré d'un scandale d'état médiatisé dans les années 2000, l'auteur frappe juste avec ce polar du terroir aussi dérangeant que prenant !



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire